TFE #01 — Le début d’une nouvelle aventure

Les stages sont finis, on passe directement à la réalisation du TFE, mais que faire… Vers quoi se tourner ?

Quelques idées

J’avais deux idées de projets en revenant des stages, mais il a fallu trancher.

Ma première idée était de faire un site sur la typographie, mais plus précisément sur les empattements. En y réfléchissant, c’est un sujet assez utilisé par les autres élèves et je voulais vraiment faire autre chose que refaire sur un sujet déjà utilisé.

Pour ma deuxième idée, je l’ai trouvée en regardant un film. Je vais me lancer le défi de retracer les œuvres de Tolkien. L’univers de la terre du milieu est très complet et savoir qu’il n’a pas encore été fait (en tant que TFE) m’intéresse beaucoup. Maintenant, le vrai défi est la… C’est un sujet tellement vaste et complexe que j’ai peur de me perdre… Je pense qu’avec une bonne organisation et de bonnes notes, pour éviter de me perdre, va rendre ce travail plus facile à la réalisation (enfin c’est ce que je pense pour l’instant, on verra bien dans quelques semaines).

Mon idée globale (ou presque)

J’aimerais faire un site qui rassemble quelques œuvres connues et d’autres moins connues de Tolkien sur une ligne du temps. Bien sûr, il y aura aussi une page biographique de l’auteur. Je privilégie la ligne du temps, car j’aimerais qu’en un coup d’œil, l’utilisateur ne s’y perde pas.

Ça évolue

Et pourquoi ne pas faire deux lignes du temps en une ? Je m’explique : mon idée de base est de rassembler quelques œuvres sur une ligne du temps pour que l’utilisateur se rende compte du temps de création que ça a pris pour chacune d’entre elles… Et bien imaginez une deuxième ligne du temps mais à l’époque de la terre du milieu ? Vous comprenez ? Je ne vais pas mettre les deux lignes du temps l’une à côté de l’autre ou que sais-je encore. J’avais pensé mettre une ligne du temps par défaut sur le site et à l’aide d’un bouton, faire apparaître l’autre timeline à la place de celle par défaut.

Cette idée reste encore à y réfléchir et à peaufiner…

Après le pitch

Après avoir présenté mon projet, je retiens qu’il faut que je me concentre absolument sur mon contenu. En globalité, je suis assez contente de ne pas trop avoir eu de remarque et que l’idée plaise !

Et pour la suite ?

Pour la suite, je vais passer la 2e et commencer les choses sérieuses !

  • Trouver un nom pour mon projet + en faire un visuel ;
  • Structurer mon site (comment je l’imagine) ;
  • Rédiger mon contenu ;
  • Commencer le design de site.

Bon, ça m’étonnerait si j’arrive à faire tout ça avant le prochain Medium (17 Mars). En faire le plus que je peux sera déjà très bien !