TFE #02 — Réflexion / Visuel / Contenu

Deux semaines sont passées… Mon dieu que ça passe vite.

Rappel de mon projet

Faire un site qui rassemble quelques œuvres connues et d’autres moins connues de Tolkien sur une ligne du temps. Bien sûr, il y aura aussi une page biographique de l’auteur.

Structure

Avant de commencer un visuel quelconque (logo ou design du site), savoir où je vais, serait une bonne idée.

Réalisé par mes propres soins

Rédaction du contenu

Pour la rédaction de mon contenu, il a fallu que je choisisse des œuvres. Mon choix était +/- évident ! J’ai choisi 6 œuvres en tout, 3 connues et 3 autres moins connues.

Ici le lien de mon contenu.

Visuel

J’ai envie que le visuel soit épuré et simple, pas trop d’informations pour éviter de perdre l’utilisateur, quelque chose qui va droit au but !

Typographie :

Pour les titres et sous-titres, ça été facile à trouver. J’ai pris la typographie de Tolkien et j’ai repris une typographie qui ressemblait fort à celle-ci.

Titre et sous-titre

Mais pour les textes courants, j’ai eu plus de difficultés car il fallait une typo qui aille bien avec celle des titres… Et après quelques tests, voici mon choix :

Et le texte courant

Je trouve que les deux typographies ensemble s’accordent bien et ça ne choque pas à l’œil !

Couleur :

Tout de suite j’ai voulu en faire un site sombre (background gris foncé)… Mais faire un fond foncé et le texte blanc… Il manque au moins une couleur à tout ça ! En réfléchissant à l’univers de Tolkien et les œuvres que j’ai choisies. J’ai pu en conclure qu’il y a beaucoup d’actions qui se passent dans la nature et qui dit nature dit vert, brun et bleu ! Je ne me suis pas encore décidé pour la couleur, ça reste encore en suspens dans ma tête.

Logo :

Si je pars sur un site simple, etc. le logo doit aussi être dans la même idée ! Ce n’est pas parce que-ce que c’est simple, qu’il n’y a pas de réflexion derrière tout ça… Bien la preuve :

Beaucoup de test

Au début, les logos que je faisais ne me plaisaient absolument pas… Mais il fallait que j’avance (ça faisait 2 jours que j’étais dessus). Puis en modifiant et ajustant, ça commençait seulement à donner quelque chose de correct :

Trouvez la différence !

Le lendemain, en regardant ces logos… Je bouge le texte du bas, on ne sait jamais…

Woow

Hé bien c’était plutôt pas mal… Aller vendue !

TimeSheet

Pendant ces deux dernières semaines, voici comment j’ai travaillé.

La semaine du 3 mars au 7 mars :

Google Agenda

Puis la semaine du 8 mars au 13 mars :

Et enfin, lundi 15 mars et mardi 16 mars :

Comme vous pouvez le voir, j’ai commencé à faire des visuel pour le site. Malheureusement il faudra attendre la prochaine fois car je n’ai pas terminé et que je n’aime pas ce que je fais…

N’oublions pas que le dimanche est le jour du seigneur, donc on s’autorise une journée de congé !

Sur ce, je vous dis à dans 2 semaines !